Jamaïca: Tous les chemins mènent au rhum

Editeur: GameWorks

Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs

Age: A partir de 8 ans

Prix: 36€

Oyez oyez moussaillons! Je viens vers vous aujourd’hui sur mon fameux 3 mats pour vous proposer de faire la course dans la mer des caraïbes avec d’autres joyeux flibustiers. Je vais vous parler de Jamaica.

DSCN8467
Leschroniquesderaph
DSCN8468
Leschroniquesderaph

Jamaica ce présente comme un jeu de course de navires ou le gagnant sera le premier à avoir fait le tour de l’ile en ramassant un maximum d’or sur son chemin.

Le jeu pose son ambiance avant même d’ouvrir la boite: Celle ci est très jolie et on devine de suite de quoi ça parle. En l’ouvrant, même constat: des pièces d’or à gogo ( jusque sur la couverture arrière du livre des règles), des pions plutôt réussis en forme de bateau, une boussole pour déterminer le 1er joueur… L’ambiance piraterie est parfaitement respectée (jusqu’à la règle elle même, représentée sous forme de carte au trésor).

 

Le plateau quant à lui, est magnifique, en plus d’avoir l’avantage de ne pas être trop grand. La boite propose des rangements pour chaque éléments du jeu. Du coup, on gagne du temps et tout est bien rangé.

 

Parlons un peu du jeu maintenant ; chaque joueur choisit un pirate (ayant existé) ainsi que les cartes correspondant à son personnage. Chaque joueur reçoit également une cale, ainsi que des ressources en or et en nourriture.

DSCN8469
Leschroniquesderaph

Une fois les pions posés sur la case départ, la course peut commencer. Le capitaine (le 1er joueur pour ce tour) lance les 2 dés et les places à sa convenant sur les 2 cases du milieu représentées par le soleil (action de la matinée) et la lune (action de la soirée).

DSCN8472
Leschroniquesderaph

Une fois en place, chaque joueur prend les 3 premières cartes de sa pile et en choisis une sans la montrer. Sur les cartes se trouvent 2 symboles en haut à gauche et à droite qui correspondent aux actions du matin et du soir. Le capitaine montre sa carte et fais les 2 actions dans l’ordre (matinée en 1er puis celle du soir) et ainsi de suite pour les autres joueurs.

 

Un exemple: Le capitaine lance les 2 dés et tombe sur 3 et 5. Il décide de mettre le 3 sur la case du matin et le 5 sur celle du soir. Sur ses 3 cartes, il choisit une carte avec un symbole d’or et de déplacement avant. Du coup, sa 1er action sera de récupérer 3 pièces (correspondant à l’action du matin) et avancera de 5 cases (correspondant a l’action du soir).

Naviguer ne sera pas gratuit : selon la case sur laquelle vous tombez, vous devrez payer, sois en pièces, sois en nourriture sous peine de devoir reculer jusqu’à tomber sur une case ou vous pourrez payer votre du. Les seules cases gratuites seront représentés par un crâne et offrant un trésor (positif ou négatif) au 1er joueur à tomber dessus. Sachez par ailleurs qu’un combat s’enclenchera si 2 joueurs ou plus sont sur la même case, le gagnant pouvant récupérer le contenu d’une cale ou d’une carte trésor au vaincu.

La partie s’arrête quand un des joueurs finit son action sur la case de Port Royal. S’en suis le décompte des points, qui se basera sur les doublons d’or, les trésors ramassés (bonus et malus) et par l’emplacement des joueurs sur le plateau. Le gagnant de la course récupère de ce fait 15 points tandis que les autres en récupéreront par rapport à leurs places dans la course (plus vous serez derrière, moins vous aurez de points pouvant même être négatif si vous n’avez pas passer la ligne rouge du plateau).

J’aime:

  • Le jeu est magnifique
  • le bateau fantôme pour le mode 2 joueurs
  • Règles facile
  • L’ambiance piraterie

J’aime moins:

  • Certaines parties peuvent durer
  • Un peu répétitif à la longue

 

Note globale: 16/20

Pour ma pars, Jamaica rempli parfaitement son rôle de jeu familiale. Les règles sont faciles et rapides, les parties courtes et l’ambiance piraterie en fera un jeu qui plaira aux petits et aux grands . Il pourra juste peut être devenir frustrant par moment car tout repose sur la chance et peut vite se trouver injuste… Mais pas assez pour empêcher qui que ce sois de passer un bon moment à jouer un vil pirate des mers en famille ou entre amis.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s