L’âge de pierre: Un jeu qui envoi du bois?

Editeur: Filosofia

Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs

Age: A partir de 10 ans

Prix: environ 40€

Salut à tous aujourd’hui je vous rencontre dans un premier article consacré au jeu de société L’AGE DE PIERRE.

Je suis tombé sur ce jeu de société en me renseignant sur l’achat d’un nouveau jeu de stratégie en évitant les gros jeux, comme Risk. Je cherchais tout simplement  un jeu de stratégie et de ressources, accessible à tous pour le présenter rapidement en soirée.

age-de-pierre
LeschroniquesdeRaph

Aux premiers abords, je n’avais pas envie de l’acheter. En effet le packaging de la boite ne m’inspirait pas plus que ça, mais comme le dit l’adage, « il ne faut jamais juger un livre sur sa couverture« . Du coup, je mets mes craintes de côté et je l’achète. Mes craintes ont disparus à l’ouverture: Le contenu est pour le coup, beaucoup plus agréable. Le plateau principal, les petits plateaux annexes ainsi que les cartes sont vraiment jolis. Les pions, quand à eux, sont simples pour facilité la visibilité. Mention spécial au petit gobelet pour jeter les dés, la classe.

plateau
LeschroniquesdeRaph

Comme vous pouvez le constater sur les photos, le plateau est divisé en plusieurs parties. La partie supérieure du plateau inclut les matières premières (bois, argile, pierre, or et nourriture). A la partie inférieure, nous avons les différentes cartes et tuiles apportant les points pour la victoire (indiquer tout autour du plateau). Chaque joueur a un plateau individuel.

 

Principe.

Le but de jeu est d’avoir le plus de points. Chaque joueur contrôle sa population qu’il doit envoyer récolter les matières premières pour augmenter son capital de point. Le jeu propose plusieurs façons de gagner : On peut ainsi l’emporter en se focalisant sur les cartes, sur les constructions etc… Chaque joueur commence avec 4 pions, quantité qu’on peut augmenter mais attention: Les pions doivent se nourrir, si vous manquez de nourriture, vous devrez sacrifier des pions.

 

Le jeu repose sur les matières premières : il faut envoyer ses pions récolter les matériaux et en accumuler pour pouvoir les dépenser pour des cartes ou des constructions. Pour récolter les ressources, des lancés de dés sont obligatoires et ne garantissent pas l’acquisition de matériaux. Par exemple, pour récolter du bois, on doit lancer un nombre de dés égales aux nombre de pions qu’on envoi sur place. Seulement, les matériaux ont un coût.

Le  bois, par exemple, a une valeur de 3. Si un joueur envoi 2 pions, ça lui fera 2 dés et autant de bois qu’il y aura de multiple de 3 dans le résultat total. Pour illustrer, si le joueur lance les dés et tombe sur un total de 7, il obtiendra 2 bois, si il obtient 9, ça lui fera 3 bois.

 

giphy

 

Le joueur doit aussi chercher de la nourriture, et certains matériaux comme l’or ont un coût plus élever ; on se retrouve vite avec différents dilemmes : envoyer 1 pion sur l’or en espérant avoir un 6 ou en envoyer 2 mais en avoir un en moins pour la nourriture…

Vous l’aurez compris, sous son coté stratégique, l’age de pierre laisse un peu de place au hasard.  Même en disposant de beaucoup de personnages et de les dispatcher parfaitement, ce seront les dés qui détermineront les matériaux ramassés.

 

J’aime:

  • La gestion de son peuple
  • Plusieurs manières de gagner
  • Stratégique mais accessible
  • Matériel joli et de qualité

J’aime moins:

  • Certaines parties peuvent durer
  • On s’y perd un peu au début
  • La chance peut faire foirer la stratégie

 

Note globale: 15.5/20

L’age de pierre est un bon jeux pour vous lancer dans les jeux de stratégie. Les premières parties peuvent être compliqué car il y a pas mal de choses à devoir gérer, mais une fois choper le truc, vous passerez de bons moments à envoyer vos péons à la victoire.

 

 

Raph

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s