Mystérium: Esprit, es tu la?

Editeur: Libellud

Nombre de joueurs: de 2 à 7 joueurs

Age: A partir de 10 ans

Prix: 36€

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous parler d’un genre de jeu que j’apprécie particulièrement : Les jeux en coopération. Bienvenue dans Mysterium.

DSCN8490
leschroniquesderaph

Ce jeu se présente comme un mélange réussi de Cluedo et de Dixit, se basant sur l’interprétation d’images.

Avant de parler du jeu lui même, parlons du matériel. Le jeu n’a pas à proprement parler, de plateau. Il se résume à des cartes et des petits plateaux séparant les cartes par étapes. Ajoutez à cela un petit plateau-horloge indiquant les tours restants, ainsi qu’un paravent (qui ravira les amateurs de jeux de rôles.) L’ensemble du matériel est très joli.

 

 

Le plateau étant inexistant, je vais tout de suite parler des cartes, qui représentent 80% du jeu. Elles sont magnifiques, elle nous envoies des visions féériques, parfois inquiétantes mais elles restent toutes abstraites. Elles nous donnent l’impression de sortir d’un rêve, car la sensation est accentuée par l’effet pastel des dessins.

DSCN8499
leschroniquesderaph

Comme je l’ai dit plus haut, c’est un jeu en coopération, les joueurs joueront donc ensemble contre le jeu, qui aboutira sur la victoire ou la défaite de tous le monde.

Le jeu vous transporte dans les années 20 au manoir Warwick ou des médiums se réunissent pour résoudre le meurtre inexpliqué d’un fantôme afin de le libérer de sa tourmente. Un joueur devra donc jouer le fantôme tandis que tous les autres seront les médiums.

Le but du jeu est donc que les médiums découvrent les circonstances de la mort du fantôme (ou? Par qui? avec quel arme?) avec les indications données par le fantôme. Mais il y a un petit problème : Le fantôme est muet ! Il devra donc communiquer avec les médiums uniquement par l’intermédiaire de cartes visions pour essayer de faire deviner ses intentions aux médiums (on conseille d’ailleurs à la personne qui joue le fantôme de ne pas parler).

DSCN8494
leschroniquesderaph

Pour cela, le fantôme dispose de cartes aux illustrations diverses qu’il dois donner aux médiums pour essayer de leur faire trouver les bonnes cartes disposées sur le plateau (ça peut être une couleur, un thème récurent sur les différentes cartes, etc…). Sachez par ailleurs que chaque joueur aura un scénario différent, et qu’il faudra que chacun trouve le sien pour aboutir à l’unique conclusion. Pour cela, les joueurs auront 7 heures (1h par tour, représenté par l’horloge) pour y parvenir. Au delà, ce sera la défaite.

DSCN8497
leschroniquesderaph

 

Le joueur interprétant le fantôme devra faire avec les cartes choisies aléatoirement et pourra en donner autant que voulu à chaque joueur (au risque de compliquer la chose) , il disposera aussi de 3 corbeaux qui sont autant de joker pouvant lui redonner une nouvelle main. Et c’est là, que le principal problème surgit ; les médiums devront attendre que le fantôme ait donné des cartes à tout le monde avant de pouvoir commencer, attente qui peut parfois être longue surtout à plusieurs.

Au delà de ce défaut, le jeu nous fais passer un excellent moment et l’ambiance générale est réussi (on peut même télécharger une bande son exprès pour le jeu, disponible dans la notice).

J’aime:

  • Les illustrations sur les cartes
  • L’ambiance générale
  • le principe d’interprétation des cartes

J’aime moins:

  • Beaucoup plus de choses à gérer pour le fantôme
  • Pas toujours facile de faire avec les cartes qu’on a en mains
  • Les médiums n’ont rien à faire tant que le fantôme n’a pas distribuer des cartes

Note globale: 17/20

Ce Cluedo revisité a été une agréable surprise. En y jouant avec les bonnes personnes, vous serez plonger dans l’ambiance et vous pourrez facilement enchainer plusieurs parties en changeant de fantôme. Outre le petit bémol de l’attente pour les médiums, ce jeu est un must have pour les amateurs de coopération et des jeux ayant une ambiance propre.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s