Pandémie: Un jeu prenant et contagieux

Editeur: Filosofia

Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs (5 avec l’extension)

Age: A partir de 14 ans

Prix: 35€

Bonjour à tous, aujourd’hui vous allez pouvoir enfiler vos blouses et partir à la chasse au maladies, je vais vous parler de pandémie.

DSCN8509
Leschroniquesderaph

Avez un nom comme ça, vous l’aurez compris: Vous voici devant un jeu de coopération ou vous devrez unir vos forces pour lutter contre des maladies envahissant la planète.

Le matériel, d’une manière générale, fera beaucoup moins d’effet que des jeux critiqués précédemment. La boite n’est pas plus engageante que ça et le plateau, quoique facile à lire, reste un peu sobre et froid (certains y verront un choix assumé au vue du thème du jeu, mais je l’aurai voulu plus agréable). Les pions sont très simples et les maladies représentées par des petits carrés, rien de bien marquant. Le plateau normal comporte 4 maladies à gérer (en bas au milieu) et vous verrez sur ma photo une 5eme maladie, correspondant à une extension dont je ferai une critique plus tard.

C’est une fois en main que le jeu montre son potentiel. Après avoir fais la préparation du jeu (qui inclus de balancer d’office des maladies dans certaines villes, histoire de bien commencer), chaque joueur choisi un rôle (médecin, ingénieur,…) qui a ses propres capacités et la course pour la survie peut commencer.

DSCN8520
Leschroniquesderaph

Chaque joueur disposera de 4 actions et disposera d’une main avec un certain nombre de cartes. Grace à elles, vous pourrez faire plusieurs actions comme vous téléporter d’une ville à l’autre, faire des échanges, construire un centre de recherche, etc… Du coup, la gestion de votre main sera un élément clé de votre victoire, et vous devrez gérer avec les 7 cartes maximums que vous pouvez avoir en même temps. Outre ces différentes actions, les cartes serviront surtout à accomplir votre tâche principal: Trouver des remèdes. Et pour cela, vous devrez défausser 5 cartes de la mème couleur sur un centre de recherche.

DSCN8518
Leschroniquesderaph

Vous l’aurez compris, il faudra faire attention à la manière d’utiliser vos cartes et l’organisation avec les autres joueurs sera de mise. La maladie ne se laissera pas faire bien évidement, chaque fin de tour ce concluant par de nouveaux cas de maladies à travers le monde (qui peut augmenter pendant le déroulement de la partie) et qui pourront mème se multiplier en faisant des réactions en chaines.

La tension sera présente tout au long de la partie et vous pourrez vite vous faire dépasser par les évènements (mème si des cartes vous permettront d’avoir un peu d’aide sans que ça coute une action).

Mais rassurez vous pour les non initiés à ce jeu: Pendant la préparation du plateau, vous pourrez choisir le niveau de difficulté en déterminant le nombre de cartes épidémie qui seront disponible sur la partie.

En fait, que vous perdiez ou pas, vous voudrez y retourner. Le matériel général n’est pas des plus convaincants et pourtant, victoires ou défaites, on a envie d’y rejouer. Le seul petit bémol est qu’au bout d’un moment, on arrive à une sorte de routine dans la manière de sauver le monde… Mais bon, on est jamais à l’abri qu’une maladie viennent tout chambouler. Un must have dans la catégorie des jeux en coopération!

J’aime:

  • L’ambiance catastrophe
  • La coopération indispensable
  • on est jamais à l’abri d’une complication
  • Toujours autant de plaisirs après plusieurs parties

J’aime moins:

  • Le matériel de qualité moyenne
  • Le risque d’avoir un joueur leader et d’autres qui se contentent de suivre
  • Peut être plus d’interactions avec les maladies

Note globale: 18/20

Pandémie a été une immense surprise. Sous sa boite et son aspect général moyen, se cache un réel jeu de coopération ou chacun a son rôle à jouer. Même quand tout parait sous contrôle, un imprévu et très vite arriver et peut relancer l’intérêt d’une partie qui avais l’air trop facile. Faites juste attention: Comme tous les jeux de coop, un joueur risque de vouloir tout gérer. Ce sera à vous de faire en sorte que chacun joue son rôle comme il veut. Pour les amateurs de scénario catastrophe et de jeu en coop, foncez!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s