Les aventuriers du rail

Editeur: Days of Wonder

Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs

Age: A partir de 8 ans

Prix: 38€

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’un jeu qui vous fera voir du pays, je vais vous parler des aventuriers du rail.

DSCN8501
Leschroniquesderaph

On se retrouve ici devant un jeu compétitif très accessible, comme peut l’être Jamaica par exemple. Il existe plusieurs versions de ce jeu (celui que j’ai ce situe en Europe, il existe pour les États Unis, l’Allemagne et rajoute même des extensions intégrant des nouvelles données, comme un dinosaure par exemple). Je ne parlerai que du jeu de base dans cet article.

DSCN8508
Leschroniquesderaph

Niveau qualité du matériel, j’avoue avoir eu un petit coup de cœur pour la boite, ce qui m’a d’ailleurs motivé a l’acheter sans même m’être renseigné avant. Une fois ouvert, encore une fois, le plateau m’a aussi charmer. On se retrouve devant une carte d’Europe avec le compteur de points tout autour du plateau: Simple et efficace.

 

Les wagons quand à eux sont très basiques et il y aura que la couleur pour les différencier. Les cartes sont jolies et sont trier en 2 tas: Celui des trajets et des wagons.

Les règles sont très simples: Chaque joueur aura dans sa main de 1 à 3 cartes trajet (à son choix) qui seront autant de villes à rejoindre pour gagner un maximum de points. les points se gagent quand 2 villes sont reliés (plus le tronçon est long, plus il rapportera de points) et en reliant les 2 destinations de vos cartes trajet.

Vous pourrez, chacun à votre tour, effectuer une de ces actions au choix: défausser des cartes pour relier 2 villes, piocher de nouvelles cartes wagon ou de nouvelles cartes trajet.

Pour relier 2 villes, rien de plus simple: Il vous suffit pour cela de défausser autant de cartes wagons de la bonne couleur que la longueur du tronçon. Si, par exemple, il y a 3 cases rouges entre 2 villes, il vous suffit de défausser 3 cartes wagons rouge et poser vos pions sur le trajet et le tour est joué.

DSCN8506
Leschroniquesderaph

Vous pouvez avoir un nombre de cartes wagons illimité en mains, et si vous ne posez pas de wagons pendant un tour, vous pouvez en piocher. Il y a une pioche visible de 5 cartes et le reste de la pile cachée. Vous pouvez prendre sois 2 cartes visible, sois cachées, sois une de chaque. Si vous prenez une locomotive (qui fais office de joker et peut remplacer n’importe quelle couleur) sur la pioche visible, vous ne pourrez prendre qu’une seule carte.

DSCN8507
leschroniquesderaph

Si vous avez effectuer tous vos trajets, vous avez aussi la possibilité d’en repiocher d’autres: Pour cela vous en prenez 3 et devrez au moins en garder 1. Faites attention cependant: tous les trajets non bouclés avant la fin seront autant de points déduis de votre total. Sachez qu’un bonus sera attribué aux personnes finissant tous leurs trajets.

Il existe plusieurs sortes de tronçon comme par exemple, des tronçon gris permettant d’utiliser la couleur que l’on veut, des ferries ou l’utilisation de locomotives sera obligatoire ou encore des tunnels qui peuvent, selon la chance, rajouter des cartes à défausser pour boucler le tronçon.

Du coup, on se retrouve avec un jeu facile, rapide et plutôt fun (surtout quand on bloque les autres joueurs en prenant un tronçon voulu par quelqu’un d’autre). On peut vite se retrouver à vouloir une vengeance, et les parties peuvent s’enchainer sans soucis.

j’aime:

  • Très accessible
  • Le plateau très joli et lisible
  • Beaucoup de trajets et chemins possible

J’aime moins:

  • Le design des wagons, trop sobre
  • Des imprévus dans le jeu (météo, déraillement) auraient été sympa
  • On peut vite collectionner les cartes wagons inutiles

 

Note globale: 15/20

Les aventuriers du rail ce présente comme un jeu pouvant plaire autant aux familles qu’aux amis. Les règles sont faciles, le plateau agréable et les parties pas trop longue. De plus, pas de prises de tête et on peut vite se retrouver à faire plusieurs parties à la suite.  Des petites améliorations auraient été sympa mais le jeu se suffit amplement a lui même. Bref, un très bon jeu.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s